Bien comprendre le libertarianisme (French Edition) by Hans-Hermann Hoppe

Bien comprendre le libertarianisme (French Edition) by Hans-Hermann Hoppe

Auteur:Hans-Hermann Hoppe [Hoppe, Hans-Hermann]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Résurgence
Publié: 2020-06-14T23:00:00+00:00


« Quand j’utilise un mot », dit Humpty Dumpty sur un ton plutôt méprisant, « il a exactement le sens ce que je choisis de lui donner, ni plus ni moins ».

« La question est », dit Alice, « de savoir si vous pouvez donner aux mots plein de sens différents. »

« La question est », dit Humpty Dumpty, « qui doit être le maître, c’est tout. »

Et ce sont les politiciens qui sont les maîtres, eux qui stipulent qu’agression, invasion, meurtre et guerre sont en fait légitime défense, alors que la légitime défense est agression, invasion, meurtre et guerre. La liberté est coercition, et la coercition est liberté. Épargne et investissement sont consommation, et la consommation est épargne et investissement. La monnaie est papier, et le papier est monnaie. Les impôts sont des paiements volontaires, et les prix volontairement payés sont des impôts d’exploitation. Les contrats ne sont pas des contrats, et aucun contrat est un contrat. Les producteurs sont des parasites, et les parasites sont des producteurs. L’expropriation est restitution, et la restitution est expropriation. Vraiment, ce qu’on peut voir, entendre ou sentir n’existe, et ce qu’on ne peut voir, ni entendre ni sentir, existe. Le normal est anormal et l’anormal est normal. Le noir est blanc et le blanc est noir. L’homme est femme et la femme est homme, etc.

Pire, l’écrasante majorité du public, dépassant de loin même le nombre de ceux dépendant de l’État, se laisse prendre par cette absurdité. Les politiciens ne sont ni méprisés ni ridiculisés, mais tenus en haute estime, applaudis, admirés et même glorifiés par les masses. En leur présence, et en particulier envers les « grands » politiciens, la plupart des gens se montrent interloqués, soumis et servile. Mieux, même ceux qui s’opposent ou dénoncent un politicien ou un parti particulier le font presque toujours dans le seul but de proposer ou de louer un autre politicien ou parti, certes différent, mais tout aussi absurde et confus. Et l’intelligentsia, voyant son propre charabia obscur repris dans le baratin de tel ou tel politicien ou parti politique, va comme leur saliver dessus.

Et d’autre part, le nombre de ceux qui s’accrochent encore aux principes du droit et de la justice naturels comme base de tout jugement moral, et qui par suite voient le monde actuel comme un « Absurdistan », c.-à-d. un asile de fous géré par des mégalomanes déments, ne représente aujourd’hui qu’une infime minorité de la population, moindre même que le tristement célèbre 1 % des « super riches » qui font la notoriété des gauchistes (et avec peu ou pas de recouvrement avec ce fameux groupe). Et plus infime encore est la minorité de ceux qui reconnaissent aussi, même vaguement, la cause systématique de ce résultat. Et tous ces gens, les quelques personnes saines d’esprit qui restent dans l’asile, sont donc constamment menacées par les gardes de cet « Absurdistan » appelé démocratie, et sont qualifiés de Néandertaliens, de réactionnaires, d’extrémistes, d’idiots ante-Lumières, de sociopathes ou d’ordures.

Ce qui m’amène à la Property and Freedom Society (PFS)[24].



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.